Dans un article du 27 mars 2013, le Mouvement de la jeunesse numérique 3.0 demandait la création d’une filière française du numérique, porteuse d’actions concrètes et réelles.
Cette requête était renforcée par le mandat donné, quelques semaines plus tôt, par les Ministres de l’Éducation nationale, de l’Économie et des Finances, du Redressement productif et par la Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie du numérique pour préparer le volet industriel de la stratégie numérique présentée par Vincent Peillon en décembre 2012.
Conscients de l’impérieuse nécessité de rattraper le retard accumulé en matière de passage de l’école au numérique, et certainement pressés par leurs ministères, les inspecteurs et contrôleurs généraux chargés de ce travail ont rendu leur copie le 24 septembre dernier.
Le rapport s’intitule : « La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. »
Au-delà du rappel des nombreux atouts de la France (« tradition pédagogique forte, enseignants motivés et créatifs, (…), très grand nombre d’entreprises innovantes, potentiel réel à l’exportation »), le document met en avant plusieurs freins au développement d’une véritable filière. Selon le rapport, ces obstacles sont d’ordre pédagogique, technique, de gouvernance, juridique, économique et industriel.
Pour tenter de remédier à ces dysfonctionnements, le texte formule 10 préconisations principales déclinées en 27 propositions. Comme l’indique François Jarraud sur son site du Café pédagogique, l’État envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif.
En parallèle, le Mouvement de la jeunesse numérique 3.0 constate que sur les propositions formulées, aucune d’entre elles ne s’attache à apporter de solutions concrètes pour développer le volet industriel de la filière. Pourtant, en page 2, le rapport indique qu’ « il n’existe pas aujourd’hui de véritable filière industrielle identifiée et économiquement puissante (…), car notamment aucune grande entreprise ne s’est positionnée comme chef de file à ce stade. »
L’élaboration d’une stratégie porteuse de résultats concrets n’est donc pas encore pour demain.
Pour l’heure, le ministère de l’Éducation nationale indique sur son site officiel qu’il « s’est déjà engagé dans la mise en œuvre de certaines recommandations » en matière de gouvernance, de formation et d’équipements : pas de grands bouleversements à l’horizon.
Il reste enfin à espérer que ces modestes efforts pour lancer tant bien que mal une filière nationale du numérique ne soient pas totalement vains.
En effet, le 15 octobre 2013, un rapport a été rendu à l’Assemblée nationale par la députée Corinne Erhel, membre de la commission des affaires économiques.
Portant sur « la stratégie numérique de l’Union européenne », ce document laisse perplexe. En page 15 par exemple, Madame Erhel écrit qu’ « il est (…) totalement illusoire de penser répondre aux enjeux du numérique de manière uniquement nationale » puis en page 17 que « la France apparaît en pointe sur les questions numériques. »
Le Mouvement de la jeunesse numérique 3.0 espère donc que ce nouveau texte ne viendra pas parasiter les efforts, certes modestes, entrepris au niveau national pour tenter de développer la filière du numérique éducatif.
Cet article Vers le développement de la filière du numérique éducatif en France ? est apparu en premier sur Mouvement de la jeunesse 3.0.